Géologie de l’Exploration et des Réservoirs
Les cours du Master abordent les géosciences appliquées aux processus de formation des réservoirs (sédimentation, déformation, minéralisation, etc), ainsi que les principales approches et technologies actuelles pour l’exploration et l’exploitation des ressources (analyse de bassin, géologie structurale, pétrologie, stratigraphie séquentielle, outils géophysiques et interprétation sismique 2D/3D, modélisation numérique).
Le programme comprend plus de 850 heures d’enseignement, dont plus d’une trentaine de journées de terrain, offrant ainsi une expérience concrète avec un niveau d’exigence élevé. En fin de cursus, les diplômés sont en mesure de caractériser, contraindre, modéliser et prévoir l’architecture et la dynamique des réservoirs.
Relations avec l’industrie et les laboratoires
Le Master GER est construit et évolue en liens étroits avec de nombreux partenaires industriels. Plus de 50% des enseignements de deuxième année sont dispensés par des intervenants extérieurs provenant de l’entreprise. Au cours du cursus de 2 ans, les étudiants améliorent ainsi leur réseau professionnel en utilisant des interactions avec l’industrie. L’objectif principal est de former des étudiants capables de réaliser des travaux sur le terrain et en laboratoire.
Travail sur le terrain
Le travail sur le terrain est essentiel à la formation, et permet de consolider et illustrer les connaissances et concepts enseignés en classe. L’utilisation des paysages et des affleurements permet de mieux comprendre et interpréter l’ensemble des données géologiques souterraines (sections sismiques, diagraphies, données de production de réservoir, etc). Plus précisément, il permet aux étudiants d’acquérir des données par eux-mêmes, d’identifier les objets géologiques à une échelle non abordable par l’imagerie géophysique, et permet par ailleurs d’optimiser la formation via une didactique de dialogue et de groupe très efficace sur le terrain.
Les sorties sur le terrain sont principalement effectuées dans deux zones présentant de intérêts géologiques à la fois multiples et exceptionnels (le Languedoc et le Sud des Pyrénées, en Espagne), permettant d’illustrer toute l’étendue des géosciences de l’exploration des géo-fluides et minéraux. De nombreuses compagnies organisent des visites sur les mêmes sites.
- Connaissances de base dans l’exploration et la production des systèmes pétroliers, miniers, hydrothermaux et de stockage.
- Connaissances spécialisées en géologie structurale, stratigraphie séquentielle, sédimentologie, pétrologie et gisements minéraux, analyse de bassin, systèmes pétroliers et géologie de réservoir.
- Compétences dans les technologies de pointe (interprétation sismique 3D, modélisation de réservoir et de bassin).
- Analyse de jeux de données (workflows), évaluation de prospection, gestion raisonnée de l’exploitation, etc.
- Compétences multidisciplinaires et opérationnelles pour travailler au sein d’équipes de prospection et d’évaluation des ressources.